Introduction à l’Ayurveda – Doshas

Comme promis, je vous parle également d’Ayurveda 🙂
(Attention, par contre, je ne suis pas du tout un coach en Ayurveda et ne communique que ce que j’ai appris de moi-même et grâce à mon coach)

 Pour bien comprendre l’Ayurveda, je pense qu’il est nécessaire que je vous fasse une introduction à ce sujet.

Qu’est-ce-que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui signifie la science de la vie. C’est une approche médicale holistique qui, en Occident, est considérée comme de la médecine alternative.
Le but de l’Ayurveda est le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.
Selon l’Ayurveda, l’être humain est composé de 5 Mahabhutas, 3 Doshas, 7 Dhatus et 16 Shrotas.

Qu’est-ce-que les Doshas ?

Il existe 3 Doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ces sont ces 3 énergies qui, lorsqu’elles sont équilibrées assurent la santé.

Vata : Ether & Air

Vata est le mouvement, il est la première humeur. Vata gouverne les 2 autres humeurs qui sont incapables de mouvement sans son intervention.
Il est responsable des fonctions organiques et physiques en général. Il gouverne le mouvement, l’énergie, le souffle, le système nerveux et les 5 sens.
Il règle les réactions émotionnelles de peur, de nervosité, d’anxiété et de douleur. Il permet l’adaptabilité mentale et la compréhension. Il est le Prana, la force basique qui apporte l’énergie.
Son site premier dans le corps est dans le colon, puis, dans les cuisses, les hanches, les oreilles, les os. Ces qualités se retrouvent dans le fonctionnement du corps.
Un excès de vata peut causer de l’irritation nerveuse, de l’hypertension, des gaz et de la confusion, de l’atonie, des congestions et de la constipation.
Ses qualités ou attributs sont : FROID, LEGER, IRREGULIER, IMMOBILE, SUBTIL, RUGUEUX.

Pitta : Feu + Eau

Pitta est composé de 2 forces opposées, l’eau et le feu, ce qui évoque la transformation. Elles ne peuvent se transformer l’une en l’autre mais se moduler et possèdent la vitalité nécessaire au processus de vie.
Pitta, la transformation représente les enzymes qui digèrent la nourriture ainsi que les hormones qui règlent notre métabolisme. Dans notre esprit, Pitta est la force qui donne les impulsions électriques des pensées.
Trop de pitta peut causer un ulcère, des déséquilibres hormonaux, des irritations cutanées comme l’acné ou de la colère. Pas assez de pitta apporte l’indigestion, le manque de discernement et un métabolisme ralentit.
Sa situation dans le corps est en premier, dans l’intestin grêle, puis, l’estomac, la sueur, les glandes sébacées, le sang, la lymphe et les yeux.
Ses attributs sont : HUILEUX, POINTU, PENETRANT, CHAUD, LEGER, ODEUR DESAGREABLE, MOBILE, LIQUIDE.

Kapha : Eau + Terre

Kapha est l’équilibre entre l’eau et la terre. Kapha est structuré et lubrifié. Il forme les cellules qui construisent nos organes et les fluides qui nous nourrissent et nous protégent.
Trop de Kapha cause un excès de mucosité, des sinus bouchés, des congestions dans les poumons ou le colon. Dans l’esprit, cela crée de la rigidité, des idées fixes, de l’infléxibilité.
Un manque de kapha provoque la déshydratation, des brûlures d’estomac dûes au manque de lubrification qui nous protége des acides.
Le site de Kapha est premièrement, dans la poitrine, puis, dans la gorge, la tête, le nez, l’estomac, le pancréas, les cotes, la lymphe, le tissu adipeux.
Les attributs de Kapha sont : FROID, HUMIDE, LOURD, MOU, COLLANT, DOUX, FERME.

Un domination de l’un de ces Doshas est souvent visible chez l’être humain mais cela ne signifie pas forcément un déséquilibre. En ce qui me concerne, je suis Pitta.

Et pour tout vous dire, cela ne me surprend pas du tout. Je me retrouve bien dans les caractéristiques de Pitta… ^^

C’est donc en fonction de votre Dosha dominant qu’on peut déterminer quel régime alimentaire serait le plus adapté, quelle est la meilleure heure pour se lever le matin, par exemple.

Si vous voulez découvrir votre Dosha, je vous invite à faire ce test 🙂

J’ai fait ce test et le résultat m’a donné Pitta. Cependant, j’ai eu une confirmation lors de ma première consultation chez mon coach après avoir analysé ma couleur de peau, ma constitution, ma langue, etc..

Je serais ravie de savoir quel est votre Dosha, alors n’hésitez pas à m’en faire part 🙂

5 Replies to “Introduction à l’Ayurveda – Doshas

  1. Super intéressant cet article, et le test m’en a appris!! Hate de vour tes prochains articles.
    Pour ma part c’est Kapha qui prédomine 🙂

    1. Ah génial ! Tu verras, l’Ayurveda est génial !
      Essaye de suivre les conseils qui sont pour Kapha et ta vie va s’améliorer 🙂

  2. Merci pour le test , j’ai trouvé que j’étais du type Vata et pourtant je croyais bien que j’étais Pitta avec une tendance Vata, passionnant l’ayurveda

  3. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Je continue dans la decouverte de l’ayurveda, j’ai decouvert un test en ligne pour calculer le type de dosha, ce qui évite d’imprimer le questionnaire ou que vous pouvez faire plus tard si vous voulez partager l’expérience avec vos amis, famille … Ce resultat ne doit pas être considéré comme une finalité. Vous pourrez le refaire plus tard lorsque vous aurez une meilleure pratique de l’ayurveda …
    Excellente initiation a tous

Laisser un commentaire