Cours de cuisine végétale

Pour les vegans comme moi, ou tout simplement les curieux, les envieux de nouveautés et d’expériences, j’aimerai vous parler des cours de cuisine végétale proposés par Biosaine Cuisine.

Marina Billmann, créatrice culinaire et aussi créatrice de Biosaine Cuisine nous a emmené dans son univers le temps d’une matinée.
Au programme, formation théorique et pratique, partage de connaissance sur les produits, sur une façon de vivre plus sainement et, le meilleur pour la fin, repas de groupe pour déguster nos fabuleuses créations végétales.
Le cours dure 3h, puis il faut prévoir une heure supplémentaire pour savourer le repas en tranquillité.

Au menu : Pâté végétal aux lentillons, Salade de chou pointu avec sa crème végétale au persil, Steak de lentilles accompagné de légumes à l’étuvée, de millet au curry et de sauce sésame au gingembre, Moelleux aux noisettes, crémeux aux chocolat et framboises.

Un vrai régal pour le corps et l’esprit. Des aliments sains, sans gluten, issus de l’agriculture biologique et du jardin de Marina. Je vous laisse imaginer le plaisir pour les papilles ! 🙂

Pour ma part, c’était une réelle découverte de moi-même. J’avais très envie de faire ce cours, mais mes talents de cuisinière sont, comment dire… pas des plus remarquables… Et les premières minutes ont été un peu déstabilisantes.
Puis j’ai appris comment ciseler un oignon, comment éplucher un chou rave, comment couper le fenouil en plus d’avoir appris à cuire du millet et à faire une crème au chocolat vegan !

L’ambiance était agréable, un vrai moment de partage entre une chef et ses apprentis. Marina est disponible à la moindre question et toujours prête à fournir son aide.

Le conseil que j’aimerai également partager avec vous pour apprécier votre repas à son maximum, c’est de le déguster en pleine conscience : sentez votre nourriture, prenez le temps de mâcher, essayer de retrouver le goût des ingrédients dans votre bouche et surtout, prenez vous le temps pour manger en tranquillité et sans stress.

Avec l’accord de Marina, et pour vous faire découvrir à votre tour la cuisine végétale, voici la recette du Pâté végétal de lentillons au paprika :

Temps de réalisation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min + 25 min
8 personne

Ingrédients : 
– 200g lentillons
– 360g d’eau
– 1 feuille de laurier
– 1 gousse d’ail
– 200g de carotte en julienne
– 1 oignon
– 40g de cornichons, olives vertes ou câpres
– Paprika
– 15g d’huile
– 5g de farine de riz
– Sarriette en poudre
– Sel fin
– Persil
– Gomasio

Tremper les lentillons dans l’eau pendant 8 heures, puis les rincer et jeter l’eau de trempage. Dans une casserole, y rassembler l’eau et les lentillons, ajouter la feuille de laurier. Couvrir et porter à ébullition.
A mi-cuisson retirer le couvercle et saler.
Une fois les lentillons cuits au bout d’environ 20 minutes, couvrir et réserver hors du feu.
Tailler les carottes en julienne (râpé), ciseler l’oignon (petits dés) et hacher l’ail. Suer et cuire le tout à l’huile d’olive dans une poêle, saler pour faire sortir l’eau de végétation.
Puis mixer les lentillons, assez grossièrement puis ajouter les carottes, les cornichons taillés en dés ou olives ou câpres, le paprika, l’huile d’olive, la farine de riz et la sarriette concassée ou poudre.
Rectifier l’assaisonnement et mettre dans un moule à cake, cuire au four à 180°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir, mettre au frais. Une fois froid, démouler le pâté végétal, puis le saupoudrer du mélange persil haché et gomasio avant de le trancher, déguster.

Dégustation : avec un taboulé, une salade et accompagné d’une sauce.
Astuce : varier les légumes et les épices.

Je vous invite vivement à vous rendre sur son site, sa page Facebook et son Instagram pour découvrir Biosaine Cuisine plus amplement et surtout, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un cours de cuisine ou un repas chez Marina 🙂

Laisser un commentaire