Comment méditer ?

Avant de commencer à méditer j’étais du genre à me dire « à quoi bon s’assoir en silence pendant 20min, quel intérêt ? » jusqu’au jour où j’ai compris et ressentis les bienfaits de la méditation.

Il s’agit bien plus que de s’assoir en silence pendant un lapse de temps, c’est une pratique qui permet de se recentrer sur les choses simple, sur soi et d’apprendre à se connaître plus amplement.

Vous êtes encore surement nombreux à être dans la phase « à quoi ça sert de méditer » et c’est pour vous que j’écris cette article.
Ce n’est ni ennuyant, ni compliqué de méditer (du moins, dans un sens purement physique). La seule complication peut être de calmer vos pensées.
La méditation est un sport, celui de l’esprit et demande donc une pratique régulière pour pouvoir en observer les bienfaits.

Pour ceux qui aimerais essayer la méditation, sans savoir où commencer, voici les conseils que je vous donne :

– Commencez par des méditations courtes, de 3 à 5 min. Comme pour l’exercice physique, il faut commencer en douceur et augmenter la cadence avec le temps 🙂
– Faites-vous accompagner : méditation en groupe avec un « prof », vidéos Youtube, application de méditation, etc..
– Trouvez-vous un endroit sympathique, chez vous ou à l’extérieur pour apporter de la beauté et du confort à la méditation.
Méditez sur une chaise si vous ne vous sentez pas à l’aise en tailleur, cela vous évitera d’être perturbé par d’éventuels inconforts physique.
– Demandez à ne pas être dérangé pendant la méditation. Prévenez votre conjoint(e)s, vos enfants et même votre chien s’il le faut ^^
– Si vos pensées se dispersent, reconcentrer vous sur votre souffle.

Pour ma part, j’utilise une application pour la méditation et commence tout doucement à m’en séparer pour méditer sans accompagnement.
L’application que j’utilise et que je trouve géniale est Petit Bambou. Il y en a, bien sûr, bien d’autres de disponibles telle que Namatata, Mind, etc…
Elles proposent toutes des méditations découvertes. A vous de tester et de choisir laquelle vous convient le mieux 🙂

Laisser un commentaire