Ma routine ayurvédique

En Ayurveda, il est conseillé d’avoir une routine pour bien entamer sa journée.
Elle permet d’avoir un bon rythme et de stabiliser son Dosha.

Je vous dévoile aujourd’hui ma routine ayurvédique :

  1. Je me couche vers 22h, et me lève vers 5h30 (sauf exceptions, les weekends par exemple). Je commence et termine donc ma journée en même temps que le soleil (sauf en hiver bien sûr… :).
    C’est une habitude très importante pour moi car, si je dors trop, ou pas assez, mon corps n’est pas au top de sa forme et cela se ressent à chaque fois sur le déroulement de la journée.
  1. Direction la salle de bain. Je me gratte la langue puis me fais un bain de bouche avec de l’huile de sésame. Je me lave ensuite le visage avec une lingette et de l’eau froide et je me brosse les dents avant de passer à la suite de la toilette.
    J’utilise un gratte langue en cuivre que je passe 3 fois et que je rince entre chaque passage.
  1. Ensuite, je prends place sur le trône pour libérer mon corps des restes de la journée précédente.
  1. Je bois de l’eau, pour activer et réveiller mon organisme. Et surtout parce-que mon Pitta intérieur a très soif ^^
  1. Je commence le travail vers 6h30 et donc, prends mon petit déjeuner au travail, après 9h. J’essaye de prendre celui-ci au calme et en pleine conscience.
    De temps en temps, après le petit déjeuner, 2 gélules de Triphala.
  1. Le déjeuner se situe autour de 12h10-12h30 et le diner vers les 18h30. Cela peut bien évidemment varier certains jours, comme par exemple les weekends à nouveau.
    De temps à autres, après le diner, à nouveau 2 gélules de Triphala.
  1. Au retour du travail je m’adonne à ma séance de yoga. Je pratique pendant environ 1h avant le repas du soir. J’ajoute également des exercices de respiration.

Heures Doshas

La prochaine étape est le lavement nasal. J’ai commandé un Neti en cuivre sur Amazon également et suis impatiente de tester cette pratique pour en découvrir les bénéfices.

Essayez, vous-aussi, de mettre une routine en place en fonction des besoins de votre Dosha. Votre esprit et votre corps se sentiront plus à l’aise à parcourir la journée.

Source : https://www.authentico.fr/12-rituels-sante-matin-selon-layurveda/

Laisser un commentaire