Billets d'émotion, blog

Billet d’emotion : la vague

Vous savez, ces douleurs du passé ? Celles qui ne sont plus tout à fait là mais qui ne sont jamais vraiment parties… Celles qui brûlent en nous comme un ancien feu jamais complètement éteins… Celles qui nous consument inconsciemment…
Bien sûr que vous savez… 

Aujourd’hui est un de ces jours où dans ma poitrine je ressens tout le poids de l’univers. Où j’ai juste suffisamment d’air pour me tenir éveillée, mais pas suffisamment pour me sentir en vie. Je me sens lourde, fatiguée, peinée, et au vu des sensations corporelles, angoissée aussi.

Je pense sans vraiment penser, je souris sans vraiment sourire, je respire sans vraiment respirer.

Parfois, d’un coup ça nous vient, comme une énorme vague qu’on a pas vu venir et qu’on ne sait pas comment éviter, on a beau essayer de la fuir, nous voilà sous l’emprise de toute cette eau, on essaye de nager, de garder la tête hors de l’eau, mais finalement, on coule quand même.
La vague s’empare de tout le corps, de l’infime partie qui nous compose, de toute notre âme. Elle se déverse sans y avoir été invitée et y ressort éventuellement par flot de larmes.

Parfois aussi, elle stagne, elle reste et attend la prochaine tempête pour s’emparer encore de ce qui ne lui appartient pas. Quand elle se rétracte, il arrive aussi qu’elle emmène avec elle certaines de ces infimes parties qui nous définissent et les déversent ensuite, loin de nous, au fond de l’océan où elles se perdent à jamais.

Ou nous conseille d’apprendre à danser sous la pluie, mais on ne nous apprend pas à nager lors d’un tourbillon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s